Rénovation thermique pour éviter les déperditions de chaleurs et économiser sur la facture énergétique

Rénovation thermique

Une habitation qui n'est pas isolée ou qui l'est de manière insuffisante entraine la perte d'une partie importante des calories produites par le chauffage. L'isolation de la toiture est, parmi les travaux de rénovation thermique, celui à privilégier car à lui seul il permet de réaliser 30% d'économies sur sa facture énergétique.

La toiture, responsable de 30% des pertes thermiques d'un bâtiment

Le toit n'est pas le seul responsable de la perte de chaleur, il y a aussi les murs, le sol, les portes, les fenêtres, la ventilation, les cheminées et les ponts thermiques. Mais comme la toiture est une grande surface directement en contact avec l'extérieur et que l'air chaud monte, 30% des déperditions d'énergie ont lieu par là.

Pour réduire la facture de chauffage, la toiture est donc le premier travail de rénovation énergétique à prévoir. L'isolation des combles est possible, qu'il s'agisse de combles perdus, de combles aménagés ou aménageables. Se renseigner est bien sûr nécessaire et des professionnels spécialisés dans ce secteur sont prêts à conseiller les habitants de la région d'Ile de Franceici.

L'isolation des combles

Les combles perdus sont faciles et rapides à isoler. L'isolation peut être réalisée en soufflant des flocons de laine sur le plancher ou en déposant des bandes de matériau calorifuge. Le sol est alors recouvert d'une épaisse couche d'environ 300mm empêchant d'une part la chaleur du chauffage de franchir ce barrage et d'autre part, le froid de descendre dans l'habitation. A noter que l'inverse est vrai en été, assurant plus de fraîcheur à l'intérieur des murs.

L'isolation des combles aménagés ou aménageables demande plus de travail. Les panneaux ou les rouleaux d'isolant doivent être maintenus entre les chevrons, juste sous le rampant de manière à ne pas empiéter sur l'espace habitable. Après avoir assuré l'étanchéité de cette couche isolante, une ossature est prévue afin de pouvoir y fixer d'éventuelles cloisons.

Des aides financières appréciables

L’État, qui cherche à diminuer la consommation des énergies fossiles pour lutter contre le changement climatique, accorde actuellement diverses aides financières aux personnes qui désirent réaliser la rénovation thermique de leur habitation. Les principales contributions sont le crédit d'impôt pour la transition énergétique, l'éco-prêt à taux 0%, la TVA à 5,5% et le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ces derniers permettent de faire isoler les combles perdus gratuitement.

Pour obtenir ces aides, il faut que le bâtiment date de plus de 2 ans et que les travaux soient réalisés par un professionnel détenteur du label RGE qui signifie Reconnu Garant de l'Environnement. Certaines aides tiennent compte des revenus, d'autres, comme pour bénéficier des CEE, non. Une demande gratuite de devis est possible.