En ce moment, de nombreux foyers se tournent vers une autre énergie autre que l’électricité et le fioul pour le chauffage. Et l’heureux gagnant est le gaz, jugé plus adapté au contexte environnemental actuel, plus économique et plus efficace ; cette solution de chauffage est la vedette du moment pour toutes ces raisons. Ainsi, ceux qui envisagent d’adopter le chauffage au gaz peuvent trouver ci-dessous les points forts de cette énergie qui peut alimenter aussi bien un poêle ou un insert.
Pourquoi le gaz ?
Avant tout, il est important d’expliquer pourquoi le gaz est idéal pour le chauffage. Le premier argument de cette énergie est certainement sa propreté. Même s’il n’est pas renouvelable, il s’agit quand même de l’énergie non renouvelable qui dégage le moins de CO2, de soufre et de poussières sur le marché. Son rendement élevé peut rassurer toutes les personnes pour qui le respect de l’environnement est un critère de choix. Mais encore, le gaz est également en voie de devenir une énergie renouvelable, les recherches concernant cette possibilité sont déjà en cours depuis quelques années. Le gaz vert peut donc arriver sur le marché plus tôt que prévu pour le grand bonheur de tous.
Outre le fait qu’il soit propre, le gaz peut aussi se vanter d’être une énergie facile d’entretien et toujours disponible. En effet, les foyers qui sont branchés au gaz de ville ne font presque rien côté entretien puisque cette énergie ne nécessite qu’un entretien annuel assuré par un professionnel. Puis, le stock de gaz actuel est assez conséquent pour couvrir de nombreuses villes. Et pour les logements qui ne sont pas raccordés à un réseau de gaz, les matériels comme les poêles et les inserts fonctionnent pour la plupart avec du gaz en bouteille ou en citerne. Il suffit donc d’en acheter auprès d’un des fournisseurs qui distribuent du gaz en France ; ils sont très faciles d’accès.
Puis, on notera aussi que le chauffage au gaz offre un confort optimal : une parfaite répartition de la chaleur, un équipement ajustable et programmable, un système fonctionnant sans le courant électrique ainsi qu’un air non asséché.
Pour en savoir plus sur les solutions de chauffage au gaz, des informations utiles se trouvent sur www.kbane.com.
Inserts ou poêles ?
Si choisir entre le poêle à gaz et le foyer peut paraître compliqué, il ne l’est pas vraiment. En effet, il faut juste savoir que les poêles sont plus adaptés aux petits espaces alors que les inserts se destinent à de grandes constructions. Ces derniers peuvent atteindre sept de longueur et comprendre de multiples rampes de brûleurs pour réchauffer la totalité du logement. Le choix du matériel adapté se fera donc sur la base de l’esthétisme et de la gestion de l’espace.
Pour toute interrogation à ce sujet, il est préférable de se renseigner directement auprès d’un professionnel qui est le mieux désigné pour détailler les caractéristiques de chaque matériel de chauffage.
Une solution économique
Si les gens se tournent vers une solution de chauffage au gaz, c’est aussi afin de préserver leur portefeuille. En effet, le gaz est, à l’heure où l’on parle, moins cher que les autres énergies proposées sur le marché. Et même ceux qui ne bénéficient pas encore du raccordement au réseau peuvent trouver facilement du gaz en bouteille parfaitement utilisable sur un poêle à gaz propane. Ces bouteilles peuvent paraître chères mais leurs prix restent négociables auprès des fournisseurs. Et encore, les technologies de condensation et de récupération de la chaleur proposées par les équipements de chauffage fonctionnant avec du gaz permettent de faire une économie d’énergie considérable.
En gros donc, en optant pour le chauffage au gaz, le logement achète une énergie abordable, gère sa consommation d’énergie plus efficacement et réduit ses frais d’entretien pour le chauffage.