Si vous êtes à la recherche de bois de chauffage gratuits, pas mal de solutions s’offrent à vous. Même les bois de chauffage dont les essences sont de qualité, pour ne citer que le chêne, sont disponibles gratuitement. Mais où en trouver ? Suivez ce guide qui est fait pour vous.
Sur les sites spécialisés dans la récupération d’objets
N’avez-vous pas de bois de chauffage pour votre cheminée ou poêle ? Sachez que vous pouvez en trouver sur des sites de récupération d’objets ou de don d’objets. Inscrivez-vous sur ces sites internet pour pouvoir y passer votre annonce demandant aux membres de donner du bois de chauffage gratuit, c’est-à-dire qu’ils n’utilisent pas, de chêne ou autres. Plusieurs personnes y publient leurs annonces relatives aux dons de bois de chauffage gratuits. L’ouverture de compte sur ces portails internet vous permet d’y créer votre annonce, de la modifier, si besoin est, et d’être systématiquement informé des nouveaux objets donnés, en ayant défini au préalable le lieu à surveiller, l’objet à rechercher et la fréquence de réception de vos e-mails.
Sur les forums proposant des offres que vous recherchez
Vous pouvez également avoir des bois de chauffage gratuits en vous inscrivant sur les forums proposant des offres répondant à votre recherche. Durant votre inscription sur cet espace commun virtuel consacré à l'échange de communications sur un thème précis, vous choisirez un pseudonyme composé de chiffres et de lettres (et non pas de votre nom) et insérerez votre courriel (n’apparaissant pas sur le forum). Ensuite, vous recevrez un e-mail de l’administrateur du site pour vous remercier de votre inscription et vous demander de confirmer votre adresse e-mail, après quoi vous pourrez publier vos messages. Si vous êtes à la recherche d’un bois de chauffage de chêne gratuit par exemple, trouvez-y la rubrique correspondante.
La récupération des bois de chauffage gratuitement grâce à l’affouage
Récupérez des bois de chauffage de chêne gratuitement grâce à l’affouage, ce système vous permettant de prélever les bois utiles à votre chauffage. Cette solution est gratuite pour les affouagistes, dans la mesure où ces derniers paient une taxe affouagère pour compléter la perte financière de la commune concernée et pour une égalité entre tous les habitants (ceux qui en profitent et ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas en profiter). Cette taxe permet de payer les dépenses relatives à l’exploitation de la coupe, aux impôts, assurances et autres charges. Mais il y a des communes qui ne la font pas payer à leur population.