Isoler ses combles avant de changer d’équipement de chauffage

Isoler ses combles

Il n'est pas agréable de passer l'hiver dans une maison mal chauffée. Cependant, avant de changer d'équipement de chauffage, de remplacer la chaudière ou d'investir dans un chauffage d'appoint, il serait certainement plus efficace de revoir l'isolation de votre maison, et plus particulièrement celle de vos combles.

Misez sur l'isolation

Dans la plupart des habitations mal chauffées, l'isolation thermique est à mettre en cause avant les appareils de chauffage. Et pour cause, dans ces maisons, on estime que 10 % de la chaleur fuite vers l'extérieur par le plancher, 20 % par les murs et les fenêtres, et parfois jusqu'à 35 % par les combles. Inutile donc de chauffer davantage tant que vous n'êtes pas en mesure de conserver la chaleur produite, ou bien vous risquez une surconsommation énergétique inutile et pourtant très coûteuse. Alors que les français consacrent en moyenne 1600 euros par an pour se chauffer, l'isolation des combles peut, à elle seule, vous faire économiser quelques 500 euros annuels, soit 30 % de vos factures énergétiques. Les travaux seront vite rentabilisés et vos finances assainies. A l'inverse, changer de chauffage ne fera qu'entraîner des frais supplémentaires. Si vous envisagez de faire isoler vos combles, cliquez ici pour en savoir plus.

Faites appel à un professionnel

Quitte à investir dans l'isolation de sa toiture, mieux vaut confier les travaux à un professionnel pour un efficacité optimale. Parmi les différentes manières d'isoler une habitation, un professionnel saura opter pour celle qui vous est la plus adaptée. Il choisira notamment la nature des matériaux isolants à privilégier parmi la laine de verre, la mousse phénolique ou la ouate de cellulose, et saura poser les différentes couches nécessaires : le pare-vapeur pour absorber l'humidité excessive, la couche isolante, le treillis de maintien et l'enduit de finition nécessaire à l'esthétique de la maison. Un professionnel traitera les problèmes d'humidité en amont pour préserver la couche isolante de l'usure prématurée, et choisira encore, selon vos besoins, entre une isolation intérieure ou extérieure, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Financez les travaux grâce aux aides

Il est plus avantageux d'isoler sa maison plutôt que de remplacer ses appareils de chauffage car vous pourrez ainsi bénéficier de nombreuses aides financières accordées par l'État dans le cadre de la transition énergétique. Ces aides, importantes, allègeront fortement vos dépenses, parfois de plus de moitié. Dans certains cas, si vous souhaitez isoler des combles perdus par exemple, les travaux pourront même être effectués gratuitement, sous certaines conditions de revenus, de situation géographique, et pourvu que vous fassiez appel à un professionnel agréé. Il vous sera possible, dans tous les cas, de profiter d'une isolation thermique performante à moindres frais et des avantages qu'elle offre : des factures réduites, une maison facile à chauffer et plus confortable.