Comme le logement, les immeubles de grands volumes nécessitent également un système de chauffage adapté à la situation. Selon le type et le modèle de l’appareil choisi, l’installation ainsi que l’entretien du dispositif en question doivent être considérés pour avoir un rendement élevé en respectant les engagements écologiques selon les normes européennes.
Les différents systèmes de chauffage adaptés aux grands immeubles
Parmi les nombreux systèmes de chauffage disponible sur le marché, il y a ceux qui sont adaptés aux bâtiments pour un chauffage grand volume. On distingue en premier lieu, la chaudière à condensation gaz. C’est un appareil générateur de chaleur qui permet de transférer en continu de l’énergie thermique, c’est-à-dire que le système permet de récupérer de l’énergie au niveau des fumées. Ces fumées sont donc refroidies à travers un échangeur, car la vapeur d’eau se condense et cette action réduit la température de la fumée. Une chaudière condensation à gaz est très utilisée grâce au fait qu’il fait partie des systèmes à basse consommation. Ainsi, tout mécanisme qui produit de l’eau chaude, de la vapeur d’eau est considéré comme chaudière. De même pour les appareils qui peuvent modifier la température d’un fluide thermique, ils assurent également la fonction d’une chaudière. En second lieu, le panneau solaire connu également sous le nom de panneaux photovoltaïques permet d’obtenir un chauffage rayonnant. Le capteur est constitué d’un plan vitré qui servira à capter de l’énergie solaire en utilisant l’effet de serre. À l’aide du panneau radiant, la gestion et la distribution des températures intérieures sont bien réalisables dans les normes. Vous pouvez donc voir ce site pour plus d'infos.
Installation du matériel en question
Pour une chaudière à condensation gaz, l’installation comprend la pose de l’appareil en question ainsi que les travaux y afférents. Si l’immeuble disposait déjà d’une ancienne chaudière, la dépose de cette dernière ferait encore partie des travaux. Ainsi, il faudrait donc faire appel à un technicien : l’artisan chauffagiste plombier, expert en la matière pour assurer la mise en place de l’appareil. Des travaux de raccordements seront également à prévoir. L’adaptation du conduit d’évacuation des fumées de combustion, le raccordement de la chaudière au réseau des eaux usées, car l’eau de la condensation est très acide. Pour un panneau solaire, le premier critère à vérifier est qu’il ne faut pas que l’endroit où le panneau rayonnant ne soit pas ombragé. Pour une efficacité optimale, les panneaux doivent être placés sur le toit du bâtiment pour que le rendement de chauffage de grand volume soit optimal. La position de ses panneaux ne dépend donc pas de l’emplacement du bâtiment en question, ils doivent juste être orientés face au Sud. Ainsi delestre industrie fait partie des experts pour l’installation de ces matériaux.
Qu'en est il de l'entretien ?
Pour obtenir un rendement efficace d’une chaudière à gaz et du panneau solaire le plus longtemps possible, il est conseillé de les entretenir correctement et régulier au moins une fois par an. La période idéale pour le faire est en automne pour éviter que le système de chauffage tombe en panne en hiver. L’entreprise delestre industrie peut prendre en charge l’entretien avec la possibilité d’opter pour un forfait ou une assurance. La principale tâche exécutée par celui qui effectue la vérification est le nettoyage. Pour le panneau radiant, le manque d’entretien entraîne une baisse du rendement. Pour un chauffage rayonnant, il est nécessaire de bien nettoyer les plaques sans les appuyer trop fort ni faire des rayures. Veillez à bien dépoussiérer les entrées d’air pour que le refroidissement puisse s’effectuer correctement. L’eau utilisée pour le nettoyage doit être pris en compte, ne pas utiliser de l’eau très froide lorsque le soleil est trop fort. Les eaux riches en calcaires ne sont pas non plus recommandées.