Les raisons de changer de chaudière sont multiples. Elle peut être trop ancienne et ne plus fonctionner correctement ou vous pouvez être incité à changer votre installation de chauffage pour vous tourner vers une solution utilisant les énergies renouvelables.
Quelles sont les énergies renouvelables utilisées pour se chauffer ?
Elles sont nombreuses et si vous êtes intéressé par ce type de chauffage, vous pouvez cliquer ici. On peut utiliser l’énergie solaire grâce à des panneaux solaires thermiques. Ils sont le plus souvent installés sur le toit de votre habitation. La conversion de l’énergie solaire en chaleur permet de chauffer de l’eau qui va circuler dans des radiateurs ou dans votre plancher. Une deuxième solution consiste à exploiter les sources de chaleur qui se trouvent sous la surface de la terre et qui sont à une température relativement constante. Dans le cas des équipements de chauffage pour un habitat individuel, on parle généralement de géothermie à très basse température. Le principe repose sur l’installation de capteurs horizontaux ou verticaux dans la nappe phréatique et d’une pompe à chaleur géothermique qui va permettre la récupération de cette chaleur. Une troisième solution consiste à installer une pompe à chaleur aérothermique. Le fonctionnement se rapproche de la géothermie, mais la chaleur est captée dans l’air ambiant. Il existe des pompes air-air qui permettent de se chauffer et des pompes air-eau qui offrent la possibilité supplémentaire de fournir de l’eau chaude.
Comment choisir la meilleure solution de chauffage ?
La conformation de votre habitation est un élément qui permet de vous orienter vers l’une ou l’autre des possibilités. Ainsi la solution d’un chauffage géothermique nécessite une étude des caractéristiques de votre maison et plus particulièrement du terrain qui l’entoure. Vient ensuite le critère du coût d’une installation, se chauffer avec l’aérothermie présente l’avantage d’un investissement de départ peu onéreux, donc d’un chauffage économique. Il faut savoir également qu’un système air-air nécessite une pompe moins onéreuse qu’un système air-eau. Dans tous les cas, faire appel à un spécialiste des équipements de chauffage est la meilleure façon d’être bien conseillé et de trouver le chauffage économique qui vous convient.
Changer de chaudière
Se chauffer avec des énergies renouvelables nécessite un remplacement de chaudière par des pompes à chaleur pour ce qui concerne la géothermie et l’aérothermie. Avec un chauffage à base de capteurs solaires thermiques, vous pouvez également vous tourner vers l’installation d’une chaudière à condensation. C’est une solution très performante qui permet à la fois de se chauffer et de disposer d’eau chaude. Si par contre, vous demeurez dans des régions où l’ensoleillement n’est pas toujours au rendez-vous, il sera peut-être préférable ne pas être dépendant d’une seule source d’énergie. Vous pouvez opter pour une chaudière à condensation prévue pour une mixité des énergies. Cette solution privilégie l’utilisation de l’énergie solaire, tout en offrant la possibilité d’utiliser une autre énergie comme le fioul ou le gaz. L’énergie non renouvelable ne sera consommée qu’en appoint lorsque cela sera nécessaire.