Certains logements, surtout les plus anciens, sont très énergivores. Il existe, toutefois, des travaux spécifiques à réaliser afin de réduire la consommation d'énergie du logement et faire baisser la facture énergétique. De quoi il s'agit ? Comment réaliser ces travaux ?
L'intérêt de réaliser des travaux visant à réduire vos consommations d'énergie
Il existe en France plusieurs logements qui sont qualifiés de « passoires thermiques ». Il s'agit de bâtiments qui consomment une quantité élevée d'énergie. L'État a mis en place différents dispositifs afin d'aider les foyers à réaliser des
travaux énergétiques. Des acteurs, comme
https://www.hellio.eco, se sont aussi spécialisés dans la
rénovation énergétique. Ils peuvent notamment fournir des
conseils en économies d'énergie et mettre en relation les foyers et les artisans « reconnus garants de l'environnement.
La rénovation énergétique dans un logement présente plusieurs avantages :
- Elle permet d’améliorer l’efficacité énergétique du logement. Quand une maison est bien isolée, le chauffage et la climatisation sont moins sollicités.
- Elle permet de réduire la consommation énergétique de la maison ou de l’appartement, donc de réaliser des économies d’énergie.
- Elle améliore le confort thermique dans l’habitation, que ce soit en été ou en hiver.
- Elle augmente la valeur du bien immobilier. Un logement économe a plus de chance de trouver des locataires ou des acquéreurs.
- Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’air.
Quels travaux faut-il prioriser pour avoir un logement moins énergivore ?
Il existe diverses solutions pouvant être mises en œuvre pour réduire la consommation d'énergie d'une habitation. Néanmoins, les travaux qui suivent doivent être effectués en priorité :
- La réorganisation de l’espace intérieur : les pièces de service qui requièrent moins de chauffage et de lumière sont à disposer au nord. Contrairement à cela, les pièces de vie doivent être aménagées au sud.
- L’isolation : une maison bien isolée peut réduire sa consommation d’énergie de 60 %. Pour un meilleur confort thermique, la toiture et les combles sont à isoler en premier. Viennent ensuite les murs, le plancher et les fenêtres.
- La ventilation : les travaux de ventilation interviennent après l’isolation. Ils permettent d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitation et d’évacuer l’humidité.
- Le chauffage : certains systèmes sont plus performants et moins énergivores que les autres. C’est le cas, par exemple, des chaudières à condensation. Il est conseillé d’utiliser des énergies renouvelables pour réduire les dépenses d’énergie du logement.
Que faire pour réussir les travaux et économiser de l'énergie ?
La meilleure solution pour assurer la réussite des travaux énergétiques est de faire appel à un professionnel. Celui-ci peut réaliser un audit énergétique ou un Diagnostic de Performance Énergétique. Il peut conseiller sur la
rénovation énergétique de copropriété ou d'une maison individuelle, sur les matériaux à privilégier et sur les aides aux travaux de l'État. Par ailleurs, seuls les travaux réalisés par des artisans certifiés RGE permettent aux foyers de bénéficier des aides financières.