Souhaitez vous changer votre chaudière pour un modèle plus économique, et plus design, mais vous ne savez pas comment l’installer et quel type de chaudière choisir ? Pour résoudre votre problème, n’hésitez pas à faire appel à des experts. Le professionnel a le privilège d’agir en effectuant l’installation de votre chaudière de A à Z et en suivant les règles de sécurité.
Installation d’une chaudière électrique : pourquoi faire appel à un expert ?
Un plombier chauffagiste professionnel connaît parfaitement tous les différentes techniques qui vous donneront ce luxe tout en économisant. Il sait également comment bien irriguer l’eau chaude. En ce sens, le spécialiste garantira à ce que l’installation chauffage soit irréprochable, à commencer par les différents raccords conduisant dans votre cuisine ou votre douche, les systèmes de stock d’eau par la tuyauterie, la dissimulation des tuyaux dans le mur, etc.
Un plombier expert peut également vous dire ce qu’il faut faire avec votre ancienne chaudière. Par exemple, il peut vous conseiller d’utiliser encore votre appareil de chauffage ou de le remplacer pour avoir plus de confort à la maison. Il peut aussi vous demander de ne plus l’utiliser, car il est trop endommagé.
Le plombier qui effectuera les travaux pourra aussi prendre en main l’entretien de votre appareil, pour renforcer sa durée de vie. Et ce point est très important, car un entretien périodique effectuer par les experts vous garantit économie et sécurité à long terme. Pour plus d'information sur l'installation chauffage, n'hésitez pas à visiter des sites web.
Installation chauffage : les normes de sécurité à suivre
Demander le service d’un expert pour installer son appareil de chauffage demeure pertinent pour avoir une bonne sécurité. C’est notamment le cas dans l’installation d’une chaudière à gaz, qui est très périlleux en cas de fuite.
Les experts savent qu’il faut être très vigilant et prudent à toutes les étapes, surtout au moment de gérer les sorties et les entrées d’air ou le circuit de gaz. Sachez que les canalisations en cuivre qui entretiennent le circuit de gaz doivent obligatoirement être raccordées à l’argent. Les systèmes recommandant les emboîtures sont relégués.
De plus, les plombiers chauffagistes experts disposent d’une procédure de contrôle. Celle-ci constitue la signature d’une attestation de conformité d’installation par une administration indépendante. Cette administration donne un certificat directement au plombier, à vous-même ou à l’installateur chauffagiste. Cet organisme affirme toutes les installations chauffage au gaz.
Effectuer l’installation de sa chaudière électrique est-il possible ?
Vous pensez effectuer vous-même les travaux d’installation chauffage après avoir vu des tutoriels vidéo proposés sur des sites internet ? En effet, il est véhiculé que tout le monde peut effectuer les travaux d’installation d’un appareil de chauffage. Néanmoins, faire appel à un professionnel pour procéder à ce genre de tâche est toujours avantageux.
Certes, demander le service d’un expert en chaudière et en plomberie à un coût. Mais la crédibilité de vos installations assurera votre confort et votre sécurité. Au lieu de prendre des risques en effectuant vous-même le travail, tournez-vous plutôt vers les plombiers chauffagistes professionnels qui proposent des prix abordables et des services satisfaisants.
Il ne faut pas également lésiner sur le prix de la main-d’œuvre. En plus de la sécurité, le spécialiste effectue son travail avec du matériel de qualité et adapté. Il possède des informations indispensables sur votre équipement et il peut vous donner des conseils sur la manière d’optimiser la productivité énergétique de votre appareil de chauffage. Enfin, le professionnel peut installer tous les différents types de chaudières, peu importe la marque ou le combustible.
En revanche, un plombier expert est capable de vous faire des économies. Il suffit de nouer des vendeurs ou des accords avec des marques pour avoir des tarifs sélectifs, dont vous pouvez en profiter. Et si vous désirez baisser le tarif de main-d’œuvre, demandez plusieurs devis auprès des différentes agences spécialisées à l’installation chauffage de votre région.
Le crédit d’impôt et la chaudière
Il faut que vous fassiez appel à un plombier chauffagiste expert certifié RGE, si vous souhaitez que votre chaudière soit envisageable au crédit d’impôt pour le contrat énergétique. Il faut faire attention au combustible, puisque tous les appareils de chauffage ne sont pas éligibles. Par exemple, si vous choisissez du gaz, l’installation et l’achat doivent être une chaudière à gaz à condensation, ainsi vous obtiendrez une productivité énergique suffisante. Sachez également l’existence d’autres règlements tels que le fait que l’installation chauffage doit concerner un habitat principal construit depuis plus de 2 ans.
Parmi les spécialistes, il faut distinguer les chauffagistes indépendants et les installateurs chauffagistes. Les premiers sont des travailleurs indépendants qui ont le privilège de fixer eux-mêmes les prix de leurs services. Les seconds sont des salariés, dans une communauté de plombiers professionnels qui se trouvent sur le territoire régional ou national. Notez que certains plombiers chauffagistes ne font pas l’installation chauffage, mais seulement le dépannage et l’entretien.