Choisir une solution de chauffage efficace
Trouver une solution de chauffage performant qui tient compte des particularités de votre logement est la première chose à faire pour ne perdre de l'énergie inutilement. On observe d'ailleurs de plus en plus de propriétaires qui sont passés à la pompe à chaleur pour cette raison précise. Plusieurs entreprises sont spécialisées dans ce dispositif de chauffage comme Sofath sur laquelle vous pouvez obtenir des informations en tapant « Sofath avis » sur le moteur de recherche. Vous avez le choix entre la pompe aérothermique, géothermique et hydrothermique. En sélectionnant un bon fabricant, vous allez pouvoir bénéficier de conseils précieux afin de sélectionner le modèle de pompe qui convient à la zone géographique où vous habitez ainsi qu'aux spécifiés de votre maison comme la présence ou non d'un plancher chauffant et de radiateurs par exemple.
Effectuer des travaux d'isolation
Même avec un bon dispositif de chauffage, vous ne parviendrez pas à limiter les déperditions de chaleur de manière durable et efficace si votre maison présente des problèmes d'isolation. Il convient alors de faire appel à des professionnels du confort thermique pour réaliser pour vous un bilan exhaustif des zones où la chaleur a tendance à se dissiper. Ce qui risque de chiffrer lourdement sur vos factures énergétiques. Une bonne isolation passe par le choix de matériaux isolants performants pour le sol, les murs et les combles perdus. De manière générale, on intervient d'abord pour isoler le logement de l'extérieur étant donné que ces travaux sont moins contraignants. L'isolation par l'intérieur vient en second lieu puisqu'elle nécessite souvent que les locaux soient vides. Aucun espace vide ne soit être laissé si vous voulez réduire la circulation de l'air et diminuer les pertes de chaleur de manière optimale.
Efficacité et confort thermique : Quelle est la différence ?
Votre système de chauffage peut être performant sans vous garantir le confort thermique escompté. Il est clair que, pour un confort thermique optimal, vous allez devoir éradiquer toutes les zones responsables de la perte de chaleur, mais vous devez également vous assurer que la température de votre maison est agréable à vivre. La température de l'air et des parois doit être bien étudiée pour éviter la sensation de sécheresse et réduire l'humidité. Notez que le taux d'humidité dans l'air doit être compris entre 30 et 70 % pendant la saison hivernale pour pouvoir respirer proprement quelle que soit la température thermostatique. Il s'agit là de l'une des conditions les plus incontournables pour le confort thermique.