Comment bien choisir son bois de chauffage et granulés de bois ?

bois de chauffage granulés de bois

En période d’hiver, si vous cherchez des granulés de bois pour un chauffage optimal, cet article est réalisé pour vous. Vous trouverez ici les informations dont vous avez besoin sur les critères à prendre en compte avant d’acheter les produis correspondant à vos besoins. 

Les critères de choix à tenir compte

Si vous décidez d’acheter des granulés de bois, vous devez penser aux critères suivants. Tout d’abord, vous devez vous assurer que les produits s’adaptent à votre appareil (chaudière, poêle…). Sachez que les granulés sans traitement fabriqués avec du bois résineux sont recommandés, compte tenu de leur faible teneur en humidité, vous assurant une haute performance calorifique et un chauffage optimal. Ce qui permet d’éviter les éventuelles dégradations de votre équipement. Ensuite, en matière de production et contrôle, pensez aux produits qui répondent aux exigences du développement durable dans son processus de fabrication. Pratiquement, certains fournisseurs mettent en ouvre ce processus à partir d’un cahier des charges bien défini. D’autres sont certifiés selon les normes correspondantes. Ce qui vous garantit une qualité irréprochable du produit. À titre d’exemple, l’on stipule dans ce processus ou cahier des charges que la production est naturelle, c’est-à-dire sans additifs et sans liant. El l’on met en pratique un procédé de fabrication pour obtenir un produit compressé en utilisant des sciures de bois recyclés. Les pellets en bois secs possèdent une faible teneur en poussière et en humidité. Comme l’on vient de mentionner en haut, cela constitue un garantit de longévité à votre appareil. Avant  chaque utilisation ou avant d’allumer votre appareil, vous éliminez les pots de combustion afin que la combustion soit optimale ! Tout cela  dit, pour plus d’informations, visitez  le lien combustibles-gruchy.fr. Vous trouvez ci-dessous des exemples de produits disponibles.

Bois de chauffage de qualité premium

Ce bois de chauffage s’adapte aux chaudières à vis sans fin. Pratiquement, il est avantageux par son bon flux et sa meilleure granulométrie, plutôt homogène et constante. Sachez qu’en matière de normes et de label, le processus de fabrication respecte les conditions imposées par Din +. En ce qui concerne l’allumage du poêle, il est conseillé de suivre les spécifications du constructeur de votre équipement. Vérifiez la montée progressive de la température. Pour un chauffage optimal de jour comme de nuit, optez pour des bûches densifiées.

Les bûches densifiées : pour un chauffage durable et efficace !

À titre d’information, les bûches compressées, type jour produisent des flammes classiques, les modèles nuit, quant à eux, vous permettent d’obtenir des résidus de combustion tout au long de la nuit. Sachez pour vous informer que la fabrication de ces bûches est faite de copeaux et sciures en bois recyclés non-traités. En fait, ils sont à la fois économiques et écologiques. Voici les caractéristiques des deux types de bûches. Les gammes jour ont de formes rondes, leur combustion puissante est immédiate. Ils s’adaptent aux poêles et insert. Les modèles Nuit, quant à eux, sont fabriqués pour être utilisés à tous les types d’appareils. Leur combustion est lente contrairement aux bûches densifiées jour. Certains types se caractérisent par leur chaleur identique à celle des bûches classiques pendant la journée. Si vous avez un modèle de chauffage pour la nuit, sachez que la combustion générée par les bûches densifiées est plutôt longue. Ces deux types sont fabriqués avec le procédé de compression sans colle ou additifs. Ce qui facilite le chauffage rapide de votre habitation. En matière d'efficacité énergétique, ces bûches possèdent un pouvoir calorique plus élevé grand que celui des bûches de bois classiques !